0

Récupérer les données d’un disque dur endommagé : que faire ?

disque dur endommagé

Les disques durs constituent des supports pratiques pour sauvegarder des données. Or, ils ne sont pas à l’abri des pannes qui peuvent être causées par de multiples événements (feu, eaux, accident matériel, etc) engendrant des difficultés relatives à la récupération des données sauvegardées. Heureusement, il existe diverses solutions pour faire face à de tel incident, car même endommagé, il est possible de récupérer les données de ce dispositif.

Définir la nature de la panne du disque dur avant de récupérer les données

Les données se trouvant dans un disque dur défectueux peuvent être récupérées. Mais avant d’attaquer le fond du souci, il est important de procéder au préalable à un diagnostic du dispositif. En effet, cette opération permet de définir la nature de la panne : matérielle ou logique et par ailleurs la mesure de récupération adéquate comme le souligne Madame ou Madame.

En principe, le panne se présente comme suit : le disque dur ne tourne plus et n’émet aucun son ou bien il tourne un moment avant de stopper son activité. Ou encore le son émis est anormal ou répétitif et par conséquent n’est pas reconnu par le gestionnaire de périphérique. Et enfin, il devient très lent ou impossible de copier des données. En réalisant le diagnostic, il est crucial d’être très prudent pour éviter d’endommager les données. Cela est d’ailleurs probable en cas de problème mécanique touchant les têtes de lecture. L’alimentation du disque dur doit pour cela être la plus brève possible. En outre, la précaution à prendre est d’éteindre l’appareil avant d’entamer le processus de diagnostic, s’il s’agit d’un disque dur d’un PC portable.

A chaque type de panne, la solution adaptée pour la récupération des données

En cas de dégradation physique du disque dur, la récupération des données est assez complexe, mais pas impossible. Les solutions ci-après sont à adopter pour résoudre le souci. D’abord, lorsqu’un PC ne démarre plus, il faut copier et récupérer les données importantes depuis une interface. Pour ce faire, le démarrage du PC doit se faire sur une clé USB ou un CD live permettant d’accéder à un nouveau système d’exploitation.

Si la dégradation du disque dur a été causée par le feu ou l’eau, il est toujours possible de récupérer les données qui s’y trouvent. Il faut pour cela éviter de nettoyer le support ou le refroidir ou le sécher. La meilleure initiative est d’envoyer l’ensemble du dispositif à un professionnel qui procédera à la récupération des données avec les matériaux adéquats. Enfin, si le problème est immatériel et se traduit par des messages comme “pas de système d’exploitation trouvé” par exemple, il faut éteindre immédiatement l’ordinateur pour ne pas aggraver la situation.

Panne mécanique ou logique d’un disque dur : comment récupérer les données ?

La récupération de données sur un disque dur endommagé suite à une panne mécanique et dégât physique d’un support doit se faire par des professionnels. Ces derniers opèrent en principe en laboratoire ou en salle blanche qui doit être un espace clos et très propre sans particules.

Les pannes logiques d’un disque dur quant à eux peuvent être résolues grâce à un logiciel de récupération de données puisque seuls certains fichiers sont inaccessibles, mais les supports marchent à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *