0

L’évolution de l’imprimante à laser

L’évolution de l’imprimante à laser

Le domaine de l’impression a connu une véritable évolution ces dernières années grâce aux nouvelles technologies intégrées aux imprimantes. Les imprimantes à jet d’encre sont pratiques pour l’usage d’un particulier, mais ne sont pas assez performantes pour une impression à grand volume ou de type professionnel. A titre d’exemple, pour l’impression d’affiches, de prospectus, de flyers et même de livres. C’est pourquoi de nouveaux modèles d’imprimantes sont apparus sur le marché. Elles sont appelées des imprimantes à laser et leur technologie permet un plus grand nombre d’impressions et de meilleures qualités.

Les premières imprimantes à laser

L’imprimante à laser a été inspirée d’une photocopieuse. Elle tient donc son origine d’un système de projection sur un tambour, qui a ensuite été relié à un tube où seront gravés les différentes données à imprimer. Ce tout premier prototype a été créé en 1971. La commercialisation de ce genre d’imprimante n’a commencé que 5ans plus tard. Quant à l’imprimante reliée à un ordinateur, elle ne fut créée qu’en 1977 et a connu peu de succès parce que son prix n’était pas accessible pour tout le monde. C’est alors vers 1985 que ces imprimantes ont pu être améliorées et vendues à un prix plus abordable. L’industrialisation a d’ailleurs obligé les entreprises à se munir d’imprimantes à laser si elles ne voulaient pas se laisser évincer par la concurrence. La nouvelle imprimante laser permet aujourd’hui d’imprimer jusqu’à mille fois plus de pages qu’une imprimante à jet d’encre grâce à un débit d’environ trente pages par minute, et permet une impression recto-verso. Elle est beaucoup plus économique et permet une économie d’énergie parce qu’elle est autonome et est programmée pour s’allumer et s’éteindre aux heures voulues. Elle est d’ailleurs dotée d’une mémoire interne qui lui permet en cas de coupure de courant, de reprendre l’impression qui était en cours.

Les plus récents prototypes d’imprimantes à laser

Il existe des imprimantes à laser peuvent être monochromes ou à couleur : monochromes elles n’imprimeront que de l’encre noire, et à couleur elles seront dotées de cartouches de couleurs séparées en plusieurs compartiments. Ensuite, il y a des imprimantes à laser wifi, qui seront connectées à des ordinateurs grâce à une connexion privée et sans fil. Elle émet alors un signal qui peut être capté par plusieurs ordinateurs et des smartphones à la fois. Ce genre d’imprimante à laser est encore plus pratique pour les entreprises. Ces imprimantes à laser vont alors procéder à des impressions grâce à des données qui lui sont envoyées en ligne grâce au réseau privé qui les relie. L’ordinateur ou le smartphone à partir duquel l’impression est commandée doit être connecté directement à l’imprimante. Pour ce faire, en ce qui concerne les smartphones, il est nécessaire que leur modèle le permette, ou du moins qu’ils soient dotés d’une application qui va les rendre compatibles avec l’imprimante.  Ces prototypes sont en vente sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années mais ceux qui ont été fabriqués récemment ont des couleurs et des formes au design de plus en plus modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *