Lesothosaurus est l'un des premiers Ornithischiens.
 
 
Cet herbivore bipède était de petite taille, léger et de constitution robuste.
 
Ses fines et longues jambes ainsi que ses os creux mais robustes étaient un avantage considérable pour échapper à un prédateur. Son mode de vie devait donc être propablement assez proche de celui des gazelles, c'est à dire passer
la plupart de son temps à se nourrir, tout en restant vigilant et prêt à s'enfuir si un danger se présente.
Son cou était plus court que celui des autres théropodes.
 
Sa colonne vertébrale se composait de 22 vertèbres dorsales et 5 vertèbres sacrales et était consolidée pas un réseau de tendons ossifiés, ce qui renforçait la bipédie de Lesothosaurus.
Ainsi, ses vertèbres caudales, longues et fines, réduisaient le mouvement de balancier de sa queue pendant la marche.
Son crâne petit et court présentait deux cavités orbitales, ce qui indique qu'i possédait des yeux très développés et donc une très bonne acuité visuelle, qui devait lui permettre de distinguer les mouvements dans la pénombre, voire dans l'obscurité.
Sa mâchoire était doté d'un os prémaxillaire armé de dents en forme d'incisives. Ses dents postérieures étaient quant à elles en forme de feuille, avec une couronne dentaire crénelée. 
 
Ces caractéristique indiquent un régime alimentaire ambivalent, c'est-à-dire que Lesothosaurus était un herbivore pouvant aussi manger des insectes et des carcasses en décomposition. En effet, ses incisives lui permettaient de mordre efficacement et de découper la nourriture.
Sa peau était dépourvue d'épines ou de plaques osseuses.

Son seul mode de défense était donc la fuite.

Il devait d'ailleurs pouvoir courir à vive allure, comme l'indiquent ses dimensions réduites et son squelette léger.

La musculature puissante de ses membres lui permettait de bonnes enjambées et une fréquence de pas élevée.
Deux squelettes de Lesothosaurus ont été retrouvés, entourés de dents usées, alors que les deux crânes avaient une dentition complète. Grâce à cette formidable découverte, certains scientifiques pensent que cet animal perdait ses dents usées pendant son sommeil et que de nouvelles poussaient, afin de remplacer les anciennes. Grâce à la présence d'une petite ouverture en avant des yeux, les paléontologues supposent qu'elle pourrait correspondre à l'existence d'une glande à sel, ce qui renforce l'idée qu'il ait pu vivre dans un environnement aride, et donc dormir sous le sable lors d'une trop haute température, à l'instar de nombreux animaux actuels du désert.
Jurassique inférieur (203 à 191 M d'années)
 
Ordre : Ornithischiens
Sous-ordre : Ornithopodes
Famille : Fabrosauridés
Genre : Lesothosaurus
 
Longueur : 1 mètre
Hauteur : 30 cm
Poids : 10 kg
album2230005.jpg mini_puces25.gif album2230002.gif
1978
Fiche mise
à jour le
19/11/2011
compteur de visite au format image
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif