Crétacé supérieur (75 à 70 M d'années)
 
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Superfamille : Ornithomimosauriens
Famille : Ornithomimidés
Genre : Gallimimus
 
Longueur : 4 à 5 mètres
Hauteur : 2 à 2,5 mètres
Poids : 70 à 100 kg

Les membres antérieurs étaient pourvus chacun de trois doigts. Il pouvait ainsi porter des branches à sa bouche, mais aussi des petits animaux dont il se nourrissait également.

 

Gallimimus ressemblait à un oiseau avec une petite tête, de grands yeux, un long cou, des membres antérieurs courts, de longs membres postérieurs et une longue queue. Une spécificité de Gallimimus est une "main" courte par rapport à la longueur de l'humérus comparée aux autres ornithomimides. La queue servait de balancier, lui permettant de garder son équilibre pendant la course..Comme la plupart des oiseaux actuels, il avait les os creux.

Sa colonne vertébrale composée de 78 vertèbres, dont dix constituaient le cou, lui offrait une grande mobilité.
Gallimimus avait de long membres, de longs tibias et métatarses, et des orteils courts ce qui suggère une bonne capacité de course.

Ses longues jambes se terminaient par des pieds de forme allongée, parfaitement adaptées à la course. Une telle vitesse lui était très utile lorsqu'il était attaqué par ses ennemis.

Ce coureur parfait pouvait donc atteindre une vitesse très élevée.
On pense qu'il courait à une vitesse allant de 45 et 70 km/h.
 
Il pouvait réaliser des bonds fulgurants lui permettant de capturer des proies de petite taille.
 
Ses membres étaient comparables à ceux des autruches, avec un tibia plus long que le fémur et des doigts très effilés qui maintenaient le corps en posture digitigrade.

 

Musée d'Histoire Naturelle de Londres
Musée d'Histoire Naturelle de Londres
album2201005.jpg
Léger et aplati, son crâne était doté d'un bec corné qui laisse penser que Gallimimus devait être omnivore, préférant même certainement les insectes, les reptiles et les petits mammifères ainsi que les oeufs et les baies.
 
Grâce aux premières découvertes effectuées en Amérique du Nord, les paléontologues ont pu établir une filiation entre les coelurosaures et Gallimimus. Ils pensent qu'au cours du crétacé moyen une famille de coelurosaures, descendant probablement de l'Elaphrosaure découvert en Tanzanie, ont donné naissance à un nouveau groupe de dinosaures ressemblant beaucoup aux autruches actuelles, les ornithomimidés.
Gallimimus est connu d'après de nombreux specimen, du jeune (50 cm de haut) à l'adulte (2 mètres).Gallimimus était un des membres les plus grands de la famille des Ornithomimidés. Il vivait, sans doute en groupe, à l’intérieur des terres sur les rives des fleuves, où alternaient les saisons de pluie et de sécheresse. 

Gallimimus possédait un bec édenté pareil à celui des perroquets. Il ne mangeait que ce qu’il pouvait avaler en une bouchée. Il possédait une vision panoramique à 360 °: ses yeux situés sur les côtés de son crâne, lui permettaient de voir derrière sans tourner la tête.

Les yeux étaient placés de chaque côtés du crâne ce qui signifiait qu'il n'avait pas de vision binoculaire.

mini_puces25.gif album2201002.gif
1972
Fiche mise
à jour le
31/07/2009
compteur de visite au format image
red2mdtgjj6tm9s6st5oj5ldr8pq0_1369512558.5265animation3.gif redaom81j13tar3p65aat19pmh6d2_1369559177.429animation3_250_lent.gif