Le squelette trouvé en 1920 état dépourvu de tête, si bien que l'on ne sait pas si l'élaphrosaurus avait des dents ou un bec. Mais on pense qu'il était carnivore. C'était un coureur rapide qui marchait sur ses deux longues pattes arrières.
Restoration of an Elaphrosaurus skeleton, Museum für Naturkunde

Famille : Ornithomimidés (?) Coelurosaures

        Elaphrosaurus est considéré comme un Ornithomimidé primitif. Il possédait des dents, comme Harpymimus, auparavant considéré comme un Ornithomimidé, qui est maintenant classé parmi les Harpymimidés. Il y a un problème sur le squelette d'Elaphrosaurus : le crâne manque. Heureusement, les quelques dents éparses trouvées dans les mêmes sédiments pourraient lui appartenir, prouvant ainsi qu'il ne peut pas être classé parmi les Ornithomimidés. Le reste du squelette de l'animal cependant témoigne d'une structure intermédiaire entre les Coeluridés du Jurassique et les Ornithomimidés plus évolués du Crétacé. Elaphrosaurus, ou un parent proche, pourrait bien être l'ancêtre des dinosaures.

        Si je devais classer Elaphrosaurus dans une famille, je le mettrai parmi les Harpymimidés. Et pourtant, il possède toutes les caractéristiques d'un Coelurosaure.

Jurassique Supérieur à
Crétacé Inférieur (155-100 MA)
 
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Superfamille : Cératosauriens
Famille :
Genre : Elaphrosaurus
 
Longueur : 3,50 à 6,20 m
Hauteur : 
Poids : 210 kg

Inventaire des fossiles retrouvés

Elaphrosaurus bambergi: l'espèce-type, établi à partir d'un squelette postcrânien fragmentaire (vertèbres, radius, humérus, os des mains et des pieds, bassin et scapula partiels, tibias, fémur), mis au jour dans les niveaux de Tendaguru, en Tanzanie.

Elaphrosaurus gautieri & Elaphrosaurus iguidiensis: quelques os isolés, retrouvés en Tunisie, au Niger, en Lybie et en Algérie.

[modifier] Caractères propres à ce dinosaure

Ce dinosaure - qui se distingue par son corps très allongé et très aplati latéralement, et par sa queue qui s'infléchit vers le bas - fut pendant longtemps considéré comme le plus ancien ornithomimosaure, jusqu'en 1990 environ, car possédant plusieurs caractéristiques se rapportant à ce groupe (forme des vertèbres, longueur du doigt IV du pied ... etc). Mais depuis 1991 (Bonaparte, J.F), il est reconnu comme étant un Ceratosaure proche de Ceratosaurus et des abelisaurides ou un membre des noasaurides.

Les spécimens Elaphrosaurus gautieri et Elaphosaurus iguidiensis furent considérés plus tard comme étant des nomina dubia. Pour Mortimer (2002), le premier spécimen pourrait représenter un alvarezsauride, en raison de plusieurs critères anatomiques. Mais pour Sereno (2002, 2004), elle correspondrait à un nouveau taxon, baptisé Spinostropheus, qui constituerait le groupe-frère des Abelisauroidea regroupant les familles Abelisauridae et Noasauridae.

Au genre Elaphrosaurus a aussi été rapporté du matériel récolté dans la formation de Morrison (Kimméridgien à Tithonien) dans le Colorado. Et aussi, dans la formation de Tegana (Crétacé inférieur), au Maroc. Mais dans le premier gisement, un humérus bien conservé appartiendrait plus probablement à un coelophysoïde.

On peut constater, sur le haut du crâne de L'Elaphrosaurus, une petit crête sembable à celle présente sur Liliensternus ou Dilophosaurus, mais beaucoup moins prononcée.

[modifier] Reconstitution de la vie de ce dinosaure

L'Elaphrosaurus a probablement cotoyé les gigantesques Brachiosaurus et d'autres sauropodes, du genre : Barosaurus, Dicraeosaurus, Giraffatitan... etc, qui eux aussi, vivaient en Tanzanie. Mais ces herbivores ne devait surement pas constituer une proie pour le petit Elaphrosaurus.

A l'inverse, les petits Dryosaurus pouvaient peut-être lui servir de repas, ainsi que des petits insectes, qui étaient sans doute, ses proies les plus régulières étant les plus facile à capturer.

album2194003.jpg mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif album2194001.gif
1920
red2mdtgjj6tm9s6st5oj5ldr8pq0_1369512558.5265animation3.gif redaom81j13tar3p65aat19pmh6d2_1369559177.429animation3_250_lent.gif