Vertèbre d'Edmontosaurus
Oxford University Museum of Natural History
Oxford University Museum of Natural History
Crétacé supérieur (71 à 65 M d'années)
 
Ordre : Ornithischiens
Sous-ordre : Ornithopodes
Superfamille : Hadrosauridés
Famille : Hadrosaurinés
Genre : Edmontosaurus
 
Longueur : 12 à 13 mètres
Hauteur : ?
Poids : 4 tonnes

Edmontosaurus était un grand dinosaure herbivore, à bec de canard.

Edmontosaurus possédait des membres antérieurs courts, une queue longue et pointue, des pieds pourvus de trois orteils. Sa tête était plate et se terminait par un bec dépourvu de dents. Il mastiquait sa nourriture grâce à près d'un millier de petites dents jugales. Sa taille pouvait atteindre 13 mètres pour un poids de 3,5 tonnes.

 

C'était un bipède, probablement capable de marcher également sur ses quatre membres, pour brouter les plantes basses, qui vivait dans des régions marécageuses. Edmontosaurus se déplaçait lentement et était quasiment dépourvu de défense, mais ses sens très développés (vue,ouïe et odorat), lui permettaient d'éviter de rencontrer trop souvent ses prédateurs. Sa peau était constituée de cuir (d'après deux spécimens momifiés retrouvés au Wyoming). Il est possible qu'il ait été pourvu d'une poche de chair à proximité du nez. Certains paléontologues pensent qu'il pouvait la gonfler comme un ballon, peut-être comme un rituel destiné à affirmer la suprématie d'un mâle à l'intérieur de la horde. D'autres protubérances se trouvaient également le long de son cou, de son dos et de sa queue.

Edmontosaurus avait des centaines de dents implantées en losange de chaque côté des deux mâchoires. Ces deux batteries de dents agissaient comme des râpes pour broyer feuilles, graines et fruits. Les paléontologues pensent qu'en gonflant une extension de sa muqueuse nasale, il aurait pu émettre des sortes de beuglements. Il vivait en Amérique du Nord et c'est l'un des plus gros Hadrosauridés connus.

Répartition : Etats-Unis (Montana), Canada (Alberta)

        On a retrouvé beaucoup de crânes de ce dinosaure à tête plate. Ses dents sont particulièrement bien conservées. Elles montrent le schéma dentaire typique des Hadrosaures. Derrière son bec édenté se trouvaient des rangées de dents très serrées et forment une vraie table abrasive dans les deux mâchoires. La gueule d'Edmontosaurus aurait pu contenir 1 000 dents en même temps, un record !

        Le bord externe de chaque dent est recouvert d'un émail dur qui s'use plus lentement que la dentine dont le reste des dents est composé. Ainsi, à mesure que les dents du haut s'usaient et tombaient, de nouvelles dents les remplaçaient. Chaque dent disposait d'une arête coupante d'émail dur et résistant. Grâce à ses mâchoires, Edmontosaurus broyaient les végétaux qu'il mangeaient. Contrairement à nous, les êtres humains, les Hadrosauridés ne pouvaient pas bouger les mâchoires dans tous les sens. Ainsi, ils claquaient leur mâchoire inférieure contre la supérieure et broyaient les végétaux. La structure de la mâchoire d'Edmontosaurus était semblable à celle d'Iguanodon : l'articulation de la mâchoire supérieure permettait aux rangées de dents de se frotter les unes contre les autres, même quand la gueule est fermée. D'ailleurs, Edmontosaurus se nourrissait de végétaux coriaces, comme l'a montré le contenu de l'estomac fossilisé d'Anatosaurus.

        A l'instar des autres Hadrosaures, Edmontosaurus avait une longue queue qui faisait contrepoids lorsque l'animal se dressait sur ses pattes arrières pour courir.

 

Peau fossilisée . Musée d'Histoire Naturelle de Londres © 2003
Guy Darrough[1], on temporary exhibit at McKee Botanical Garden, Vero Beach, Florida.
album2191007.jpg uk.gif album2191004.jpg mini_puces25.gif album2191002.gif
1928
Fiche mise
à jour le
03/05/2009
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif
Jurassic Fight Club Piège mortel