Crétacé supérieur (78 à 69 M d'années) 
 
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Super-famille : Carnosauriens
Famille : Tyrannosauridés
Genre : Daspletosaurus
 
Longueur : 9 mètres
Hauteur : 4,90 mètres
Poids : 3 tonnes
 
 
Avec ses dents et ses mâchoires imposantes, ses pattes munies de griffes, le Daspletosaurus torosus pouvait facilement tuer même la plus grosse de ses proies herbivores. Comme les autres tyrannosauridés, il était aussi muni d'une paire de petites pattes antérieures à deux doigts.
 
Ce chasseur pouvait courir à une vitesse de 20 kilomètres à l'heure.

Les membres antérieurs sont plus grands que chez les autres tyrannosauridés.

 

Très peu de spécimens de ce dinosaure ont été retrouvés, mais, ces restes fossilisés suggèrent qu'il était peut-être un ancêtre direct du Tyrannosaure.

Presque tous les fossiles de Daspletosaurus proviennent d'animaux adultes.

Daspletosaurus possède les terribles mâchoires des Tyrannosauridés. Il peut d'un seul coup de dents terrasser un adversaire et réduire en bouillie os et chair avec ses poignards meurtriers.

Cet animal énorme, massif et puissant possédait les plus grosses dents de tous les tyrannosauridés (elles étaient même plus grandes que celles de son cousin, le Tyrannosaurus rex qui, lui, mesurait14 mètres). Chaque dent était acérée, recourbée et crénelée.

Les premiers ossements fossilisés d'un Daspletosaurus torosus on été découverts près de Steveville, en Alberta.

Le spécimen du Daspletosaurus torosus découvert par Sternberg a été assemblé pour être exposé dans la Galerie des fossiles Talisman Energy.
Dans la nouvelle Galerie des fossiles Talisman Energy, vous pouvez entrer dans ce diorama grandeur nature où deux Daspletosaurus torosus menacent un groupe de Chasmosaurus irvinensis.
DaspletosaurusField Museum (Chicago).
Reconstitution (en taille réduite) d'un Daspletosaurus (McKee Botanical Garden in Florida).
Ce graphique représente la croissance supposée de quatre tyrannosauridés (poids en fonction de l'âge).
 
Source : Ericksonet al. 2004.
Deux Daspletosaurus attaquant un Edmontonia.
mini_puces25.gif

Certains paléontologues ont avancé l'hypothèse que Daspletosaurus s'attaquait de préférence aux ankylosauriens

Comme les autres tyrannosaures, Daspletosaurus possèdait des côtes supplémentaires ventrales, des gastralia, situées entre les vraies côtes et le pelvis. Elles servaient à maintenir les intestins et sans doute aussi à les protéger quand l'animal se reposait sur le sol.

Alors que la plupart des tyrannosauridés ont disparu lors de la mystérieuse extinction massive des dinosaures, il y a 65 millions d'années, Daspletosaurus torosus a, pour une raison inconnue, disparu environ trois millions d'années plus tôt.
C.M. Sternberg a découvert les os fossilisés de ce dinosaure sur les rives d'un fleuve en Alberta. 

Il a pris cette photo du Daspletosaurus torosus moulé dans du plâtre en train d'être extrait du site où il l'a trouvé en 1921.

album2185002.jpg album2185001.gif
1970
Fiche mise
à jour le
27/10/2009
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif