red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif
Carcharodontosaurus saharicus chassant un ornithopode.
Dent de Carcharodontosaurus.
Source : paleodirect.com
Un Carcharodontosaurus  chassant un ornithomimidé primitif.
 
Source : prehistoricsillustrated.com
Ce carnivore cohabitait avec d'autres dinosaures, comme le sauropode Rebbachisaurus, le titanosaure Aegyptosaurus, et les théropodes Spinosaurus et Deltadromeus.


 
album2175004.jpg
Crétacé inférieur (108 à 92 M d'années)
 
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Superfamille : Carnosauriens
Famille : Allosauridés
Genre : Carcharodontosaurus
 
Longueur : 8 à 14 mètres
Hauteur : 5,50 mètres
Poids : 7 à 8 tonnes
Pouvant atteindre plus de 14 m de long (voire 15 m), avec un crâne faisant à lui seul 1,60 m, Carcharodontosaurus saharicus était plus grand que le célèbre Tyrannosaurus et était l'un des plus grands prédateurs terrestres. Cependant, sa morphologie suggère que ses membres postérieurs étaient moins puissants que ceux d'un Tyrannosaurus.
En fait, il semble que Carcharodontosaurus était plus proche de Giganotosaurus, avec qui il partageait sans doute un ancêtre commun, que de Tyrannosaurus.
Il vivait dans la région du désert du Sahara actuel, qui, était au Crétacé inférieur, une vaste étendue verte et luxuriante. Le climat, dans lequel il vivait, était tropical et semi-aride.
Ainsi, il pouvait se nourrir au bord des grands fleuves.
 
 
 
En 1995, une expédition américaine retrouve au sud du Maroc un nouveau spécimen, dont le crâne mesure à lui seul plus de 1,5 mètre de long, c'est-à-dire aussi gros que le plus gros crâne connu de Tyrannosaurus.

Carcharodontosaurus a beau avoir un crâne de 1,5 mètre de long, le volume de son crâne ne dépassait pas 100 cm3 (contre 1400 cm3 environ pour l'homme).

Les nasals sont pourvus de rugosités sur lesquelles s'ancraient peut être des crêtes et le maxillaire présente une ornementation typique. Les fenêtres antéorbitaires et post-orbitaires sont très grandes comme chez les autres membres de la famille. Les spécimens originaux sont limités à des dents isolées ou a des restes aujourd'hui perdus. Donc on ne dispose que des descriptions de ces pièces pour le squelette post-crânien qui serait assez conforme à ce que l'on trouve chez les allosauroidés.

Les traces d'insertions musculaires sur le crâne, les muscles masticateurs n'étaient pas aussi développés que chez le tyrannosaure.

Les dents de Carcharodontosaurus comportent de minuscules rainures, dues au plissement de l'émail, et commençant au niveau des crénelures caractéristiques des théropodes et s'étendant parfois sur toute la dent.
Comme Giganotosaurus, les dents de Carcharodontosaurus saharicus étaient plus nombreuses que celle de Tyrannosaurus mais elles étaient plus petites, puisqu'elles mesuraient 12 cm.
 
Même si aucune preuve fossile n'a été découverte, les mains du Carcharodontosaurus  devaient être munie de trois doigts portant des griffes crochues comme les autres allosauroïdes. Sa queue devait porter entre 50 et 60 vertèbres, qui étaient certainement très solides.
Ce théropode devait s'attaquer aux grands sauropodes.
On pense qu'il devait adopter de temps en temps un comportement charognard.
Carcharodontosaurus attaquant un Aegyptosaurus.
mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif album2175002.gif
1931
Fiche mise
à jour le
01/07/2008
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif