red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif

Les recherches effectuées à Lamar State College à Orange au Texas, ont indiqué que les mains de Bambiraptor avait probablement des doigts opposables formant une sorte de pince. En outre, ses membres antérieurs présentaient une grande manoeuvrabilité qui pouvait lui permettre d'atteindre sa bouche.

Cela aurait donné à l'animal la capacité de «tenir» des aliments avec ses membres antérieurs et les placer dans sa bouche, d'une manière similaire à certains mammifères modernes.

Ainsi, malgré ses dimensions réduites, ce dinosaure est un chasseur redoutable aux griffes puissantes et aux bras allongés. Il courait certainement très vite pour attraper ses proies.

 

Bambiraptor avait une taille de cerveau située dans la fourchette basse de celle du cerveau des oiseaux modernes.

En raison de son élargissement du cervelet, qui peut indiquer une plus grande agilité et intelligence plus importante que chez les autres dromaeosauridés, David A. Burnham a émis l'hypothèse que Bambiraptor feinbergi pouvait être arboricole.

Selon lui, la vie dans les arbres a pu nécessiter une pression évolutive qui a abouti à un cerveau plus grand.

 

Il était de petite dimension, même si ce spécimen semble être un mineur.
Certains se demandent même si Bambiraptor ne serait pas tout simplement un Saurornitholestes mineur.
 

Bambiraptor feinbergorum ne mesurait que 91 cm de long dont 50 cm rien que pour la queue.

Sa tête de 12 cm se situait à environ 35 cm du sol.

Le squelette a été découvert en 1995 par Wes Linster, qui était à la recherche d'ossements de dinosaure avec ses parents à proximité de Glacier National Park dans le Montana. Les os que Linster a découvert sur une colline l'ont conduit à l'excavation dans laquelle a été découvert un squelette qui était complet à environ 95 pour cent.
 
En raison de cette exhaustivité, le directeur de l'Institut de paléontologie de Floride Martin Shugar a comparé cette découverte à la pierre de Rosette qui a permis aux archéologues de traduire les hiéroglyphes égyptiens devant aider les scientifiques à mieux comprendre le lien entre les dinosaures et les oiseaux.
 
 
Squelette de Bambiraptor (Oxford University Museum of Natural History).
Bambiraptor feinbergi (Musée royal de l'Ontario, Toronto).

Ses petites dents, tranchantes comme des lames de rasoir, lui permettaient de découper sans difficulté la chair des lézards, serpents, mammifères, d'amphibiens et peut-être des bébés dinosaures.

 

Au cours de la conférence présentant Bambiraptor le spécialiste Brian Cooley a reconstitué Bambiraptor avec des plumes, malgré le fait qu'aucune plume n'ait ont été trouvé avec le fossile lui-même.

La plupart des paléontologues ont appuyé l'avis de Cooley, et des découvertes ultérieures ont confirmé que les petits dinosaures dromaeosauridés comme  Bambiraptor étaient entièrement couverts de plumes. 

Ainsi, bien qu'aucune trace de peau n'ait été retrouvée, les chercheurs pensent qu'il était recouvert de plumes, certainement colorées.

Bambiraptor avait le plus grand cerveau par rapport à sa taille, de tous les dinosaures jamais découverts, bien que la taille du cerveau peut être dûe à l'âge de l'individu qui a été découvert.

En effet, les animaux juvéniles ont tendance à avoir plus grand cerveau par rapport à leur taille que les adultes.

Bambiraptor avait également de très longs bras et un bréchet bien développé.

Bambiraptor est sans doute le chaînon le plus convaincant entre les dinosaures et les oiseaux.

Bambiraptor est l'un des plus petits dinosaures connus, même si Microraptor, détient le record.

Burnham émet aussi une autre hypothèse : le cerveau plus importants que celui des autres dromaeosauridés pourrait avoir été utile à Bambiraptor pour chasser des proies plus agiles comme les lézards et les mammifères. Ainsi, malgré ses petites proportions, Bambiraptor est un redoutable tueur.

Reconstitution dessinée par Michaël Skrepnick 
album2165003.jpg
Crétacé supérieur (75 à 65 M d'années)
 
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Superfamille : Deïnonychosauriens
Famille : Dromaeosauridés
Genre : Bambiraptor
 
Longueur : 91 cm
Hauteur : 30 cm
Poids : 2 kg
mini_puces25.gif album2165002.gif
2000
Fiche mise
à jour le
29/03/2010
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif