Les plus beaux fossiles de ce sauropode ont été retrouvés dans un massif montagneux de l’Utah, le North Horn. Les savants pensent qu’il y a 70 millions d’années cette région était une vaste plaine aride.

Alamosaurus est le dernier grand sauropode et le seul sauropode d'Amérique du Nord connu du Crétacé.  

Les paléontologues supposent que sa présence en Amérique du Nord, où les Titanosauridés sont plutôt rares, est due à une ultime migration d'Asie vers les Amériques de certains sauropodes.

On pense aussi qu'Alamosaurus est un exemple de la réintroduction des sauropodes d'Amérique du Sud, où les titanosauridés étaient répandus, en Amérique du Nord au crétacé supérieur.    

 

Au cours du Crétacé supérieur, le climat de plusieurs régions du monde connut un changement radical.

La majeure partie des basses terres d’Amérique du Nord se transforma en jungle humide et marécageuse, domaine, des dinosaures ornithopodes. Il resta cependant encore quelques milieux élevés et secs où les sauropodes comme Almosaurus purent vivre, évitant ainsi les marécages de l’ouest de l’Amérique du Nord,.

 

Crétacé supérieur (71 à 65 M d'années)
 
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Sauropodomorphes
Superfamille : Sauropodes
Famille : Titanosauridés
Genre : Alamosaurus

Longueur : 20 mètres
Hauteur : 8,5 mètres
Poids : 30 tonnes

Il y a cotoyé les tyrannosaures, Nodocephalosaurus, Parasaurolophus, Torosaurus et Pentaceratops.

 

Alamosaurus, comme les autres sauropodes, avait un long cou et une longue queue qui pouvait être en forme de fouet.

Ce dinosaure avait une constitution relativement mince.

Comparée à sa taille, la tête d’Alamosaurus était petite.

Pendant longtemps, les savants n’ont pas compris comment il pouvait mastiquer toute la nourriture dont il avait besoin pour vivre, avec une si petite tête et des dents si fragiles.

En fait, il ne mâchait pas sa nourriture car il possédait un gésier. Il avalait les feuilles et les tiges entières et les gastrolithes présents dans le gésier les broyaient.

 

album2155004.jpg mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif mini_puces25.gif

Alamosaurus marchait sur quatre pattes puissantes.

Ses pieds étaient larges, avec des orteils courts et trapus et offraient une large surface d’appui au sol, ce qui répartissait son poids et aidait l’animal à maintenir son équilibre.

album2155002.gif
1922
Fiche mise
à jour le
29/05/2010
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif