red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif uk.gif
Squelette d'Acrocanthosaurus (North Carolina Museum of Natural Sciences)
Il avait 68 dents, qui étaient longues et semblables à des couteaux. Son crâne mesurait environ 2 mètres de long.
 
Les dents de l'Acrocanthosaurus étaient typiques des grands carnivores du Crétacé. Elles étaient d'une longueur de plus de 25 cm (en incluant la racine) et étaient recourbées légèrement vers l'arrière avec la présence de dentelures.
De telles dents indiquent qu'il ne les utilisait pas obligatoirement comme outils d'attaque mais plutôt pour déchirer de grands morceaux de chair de sa proie qu'il tenait avec ses bras et ses pieds puissants.
 
 
© Jaime Headden
Crétacé inférieur (121 à 98 M d'années)
 
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Superfamille : Carnosauriens
Famille : Spinosaurïdés
Genre : Acrocanthosaurus
 
Longueur : 2 mètres
Hauteur : 5,50 mètres
Poids : 2 à 3,5 tonnes
mini_puces25.gif mini_puces25.gif album2154004.jpg mini_puces25.gif mini_puces25.gif
Plusieurs squelettes de cet énorme dinosaure carnivore ont été découverts en Amérique du Nord .
 
En particulier, on connaît principalement Acrocanthosaurus par un spécimen, surnommé "Fran", qui a été découvert dans le comté d'Atoka, en Oklahoma. Ce spécimen a révélé certaines pathologies intéressantes qui étaient devenues infectées, y compris dans un trou dans l'omoplate droite. Les nervures devant et derrière cette omoplate semblaient avoir été cassées et guéries, indiquant que l'animal avait été blessé. Des restes dispersés d'Acrocanthosaurus ont été retrouvés dans l'Oklahoma, le Texas, en Utah et en Arizona.   
Contrairement au Tyrannosaurus Rex, il avait des bras plus grands et plus puissants qui pouvaient saisir, tenir et écraser d'autres dinosaures.
 
 
Les hautes épines le long du dos et du cou de l'Acrocanthosaurus étaient une particularité très intéressante. Les épines dorsales ne sont tout de même pas aussi grandes que celles des quelques autres dinosaures comme le Spinosaurus,  dont la « voile » mesurait 1,80 m de haut.

La crête de Acrocanthosaurus ainsi basse par rapport à celles de certains de ses proches vivant ailleurs dans le monde. Les épines de Altispinax de l’Ouest de l’Europe étaient quatre fois plus longues que les vertèbres qui les soutenaient.

En effet, les plus longues épines de l'Acrocanthosaurus atteignaient 61 cm environ et des muscles énormes devaient être fixés ce qui le rendait très fort et très puissant.
Les pieds de l'Acrocanthosaurus étaient relativement petits par rapport à la taille de son corps. Cela était certainement du au fait qu'il vivait dans un environnement sec et donc il n'avait pas besoin de grosses pattes pout évoluer sur des sols boueux.

Bien que sa taille était semblable à celle du T. rex, ses pieds étaient deux fois plus petit que ceux du roi des lézards tyrans. 
À la différence du T. rex, les dents de l'Acrocanthosaurus ne pouvaient craquer les os car elles se cassaient trop facilement. Quand ses dents se cassaient, de nouvelles repoussaient et comme beaucoup de dinosaures d'ailleurs.
mini_puces25.gif album2154003.gif album2154002.gif
1950
Fiche mise
à jour le
19/08/2009
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif