R.T.Bird acheva de les dégager et fit découper des bandes de roche : une partie des empreintes se trouve maintenant au Musée d'Histoire Naturelle de New York, une autre au Texas Memorial Museum, à Austin.

Les plaques exposées dans les musées ne représentent qu'une petite partie des traces

Aujourd'hui, ces traces sont menacées par la montéee de l'eau : elles sont recouvertes et deviennent indiscernables

Les falaises de la Paluxy, que la rivière dut creuser pour dégager les empreintes.
Acrocanthosaure
Brontosaure
Le brontosaure du "Visitor Center"
Apatosaure
Tyrannosaure
La rivière Paluxy
Pas de carnosaure
Traces de sauropode
Le Dinosaur Valley State Park se situe à Glen Rose, au Texas.
Au tout début du siècle, un habitant des lieux, a remarqué d’énormes enpreintes de pas au fond du lit de la rivière locale.
Empreinte de théropode
Empreinte de sauropode
Il y a 113 millions d'années, la mer venait jusqu'à ce site, qui est aujourd'hui à 500 kilomètres à l'intérieur des terres.

En effet, l'empreinte de deux dinosaures, un sauropode et un théropode, resta fixée dans la boue, qui se pétrifia sous le soleil ardent. Une crue amena de nouveaux sédiments, qui emplirent et recouvrirent les empreintes. Epoque après époque, les dépôts s'accumulèrent au-dessus de la vase durcie. Aux temps récents, la Paluxy, après un long travail d'érosion, finit par mettre les empreintes à jour. Les falaises qui longent la rivière montrent l'épaisseur de terrain qu'elle dut enlever.

 

Il s'agit  des pas d'un acrocanthosaure, dinosaure carnassier de deux à trois tonnes, qui poursuivait un brontosaure. 

Pour la première fois, les traces de cette poursuite permirent d'imaginer que des animaux aussi massifs pouvaient courir.

Dès lors, une partie de cette rivière a été barrée pour extraire quelques empreintes, mais certaines d’entre elles reposent encore sous l’eau. 

 

C'est pour cela qu'on en a transporté au "Visitor Center". 

Ainsi; avant même d'être entré dans le parc, les moellons du "Visitor Center" sont agencés pour représenter un beau brontosaure.

 

A peine plus loin, les répliques grandeur nature d'un tyrannosaure et d'un apatosaure construites pour la Foire internationale de New York, dans les années 60 s'élèvent au dessus d'un pré.

Aisni, on peut y observer le pied de cinquante centimètres du brontosaure
On peut aussi y contempler les trois doigts armés de longues griffes recourbées de l'acrocanthosaure, qui ne pesait pourtant que la moitié du poids du célèbre tyrannosaure.

L'accès à la rivière est quant à lui facilité par des escaliers, on peut la traverser à gué.

En fait, la rivière use lentement les traces visibles, mais continue d'en dégager de nouvelles. 

 
 
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif