album2132001.gif
Oeuf de dinosaure découvert à Bayanzag.
 
On a découvert dans cette région accidentée de Mongolie des fossiles de vélociraptor, de protocératops, d'oviraptor, de pinacosaurus.
 
 
Le désert de Gobi en Mongolie, avec la Vallée de Californie (Etats-Unis), sont les deux plus grandes réserves d'os de dinosaures et de squelettres. Il y a de cela des millions et des millions d'années, le territoire actuel de la Mongolie était chaud et humide, avec de denses forêts et jungles.
 
Sites où l'on a retrouvé des dinosaures

Dans les années 1920, plusieurs expéditions organisées par l'American Museum of Natural History, situé à New-York, se sont risquées dans cette région hostile.

 

La première était consacrée à l'origine de l'espèce humaine et a découvert les premiers oeufs de dinosaures !

 

Depuis 1963, le désert de Gobi a été quadrillé par de nombreuses équipes de fouille et les découvertes spectaculaires se sont multipliées.

 

Roy Chapman Andrews conduisit quelques-unes des expéditions des années 1920. Il est plutôt considéré comme un aventurier.

 

Plus de 100 chameaux transportaient les provisions et le carburant pour les automobiles.

Les chameaux servaient également de moyen de transport aux alentours du camp.

 

Les automobiles transportaient les équipes entre la base de Beijing et les sites.

 

La chaleur torride imposait des haltes fréquentes afin de laisser refroidir les moteurs.

 
Une équipe de scientifiques américaines dirigée par  R. Andrew trouvèrent dans les années 1920, le plus célèbre  foyer d'ossements de dinosaures dans le désert de Gobi. Cette découverte est actuellement exposée au musée d'histoire naturelle de New-York.
 
Roy Chapman Andrew et son équipe,qui inspira le personnage d’Indiana Jones, bravant tempêtes de poussière, bandits de grand chemin, risques d' une telle expédition, découvrirent un des plus grands gisements de fossiles de dinosaures de la planète.

 

Dès 1990, les paléontologistes purent reprendre des travaux de fouille sur ce site qui révéla des trésors. Sur ces sites, fût découvert le premier dinosaure couvant ses oeufs. L' animal retrouvé est un oviraptor vivant à la fin du crétacé.
 
De nombreux artefacts des ossements de dinosaures trouvés en Mongolie sont visibles dans les musées de ville comme St Petersbourg, Varsovie, et, bien évidemment, Ulaanbaatar. 

Il découvrit le gisement d’Erenhot en 1922. Celui-ci a depuis livré des ossements de tyrannosaures et hadrosaures primitifs.

 

L’étude des sédiments et la distribution des ossements indiquent que les cadavres de ces dinosaures ont été emportés par des cours d’eau et se sont entassés et entremêlés là où les courants étaient moins forts.

  

Il découvrit aussi le célèbre site de Bayan Mandahu qui révéla ses œufs de dinosaures fossilisés et dont le décor fantastique inspira par ailleurs un certain Spielberg, est hérissé de falaises rougeoyante sculptées par le vent. Ces falaises sont plus connues sous le nom de "falaises des Dinosaures".

 

Ce gisement, situé le long de falaises de grès, a livré quantité de fossiles exceptionnels de dinosaures et autres vertébrés du Crétacé supérieur. Ceux-ci furent ensevelis lors de tempêtes de sable alors fréquentes dans cette région où régnait un climat semi-aride.

 
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif
La formation de Nemegt
fleche.gif