Crétacé (70,6 à 65,5 M d'années)
 
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Sauropodomorphes
Superfamille : Sauropodes
Famille : Titanosauridés
Genre : Antarctosaurus
 
Longueur : 18 mètres
Hauteur : 6 mètres
Poids : 20 à 50 tonnes
 
 
album2118003.jpg

Antarctosaurus a été découvert en Amérique du Sud, qui, dans le Crétacé supérieur n'était pas loin du cercle polaire antarctique.

Il a été décrit par Huene von Friedrich en 1929, qui a aussi décrit une deuxième espèce en la même année.

Deux nouvelles espèces d'Antarctosaurus ont été nommés depuis lors. Des études ultérieures ont depuis démontré qu'aucune ne possède les mêmes caractéristiques qu'Antarctosaurus.

Antarctosaurus était le plus grand dinosaure du Crétacé supérieur.

Comme Antarctosaurus n'est pas connu à partir d'un squelette complet et que la longueur de la queue est très variable entre les différents sauropodes, la taille réelle de ces animaux est difficile à établir.

L'espèce type a pu mesurer plus de 18 mètres de long, et une seconde espèce est peut-être l'un des plus grands animaux terrestres connus.

Antarctosaurus était un sauropode aux proportions spectaculaires. Comme d'autres membres de la fin de la famille du Crétacé Titanosauridae, il avait des hanches massives, de hautes pattes arrière, une longue queue et un long cou.

 

 

Antarctosaurus wichmannianus
(Brian Franczak)
Fémur d'Antarctosaurus wichmannianus

L'espèce nommée en 1929

Antarctosaurus wichmannianus

C'est le l'espèce type du genre, nommé en 1929 après la découverte de ses restes.

Von Huene a utilisé le nom de A. wichmannianus pour décrire un grand assemblage d'os, qui sont désormais considérés comme émanant de la Formation Anacleto dans la province de Río Negro en Argentine, (environ 83-80 millions d'années).

De nombreux fragments de crâne, ont été décrits, y compris une boîte crânienne et une mandibule (mâchoire inférieure).

On a aussi découvert les os du cou et les côtes, ainsi qu'un fémur mesurant 1,85 mètres de haut, qui a été utilisé pour extrapoler une masse d'environ 34 tonnes.

Ces ossements n'étaient pas, pour la plupart, associés les uns aux autres mais étaient dispersés à travers la formation.

C'est pour cette raison que de nombreux scientifiques pensent que ces ossements n'appartenaient pas tous au même type d'animal.

 

 

Son fémur était plus long (1,85 mètres) que n'importe quel autre fémur connu.

 

Antarctosaurus avait une très petite tête, même pour un sauropode et était probablement blindé.

Les espèces attribuées à Antarctosaurus au fil des années :

Antarctosaurus giganteus

Von Huene a nommé une seconde espèce d"Antarctosaurus en 1929, qu'il a appelé A. giganteus en raison de sa taille énorme.

Les plus célèbres de ces os sont deux fémurs gigantesques, qui sont parmi les plus importants de toute sauropode connue.

En extrapolant à partir de la taille de ces os on a abouti à une estimation de masse d'environ 69 tonnes dans une étude, ce qui en faisait un animal seulement un peu plus petit qu'Argentinosaurus, qui à près de 73 tonnes, était le plus lourd des animaux terrestres de tous les temps.

Les os mentionnés ci-dessus ont été trouvés dans la province de Neuquén en Argentine, de la Formation Plottier, qui remonte à la fin de la période du Crétacé supérieur, soit il y a environ 87 à 85 millions années.

Dans l'état actuel des connaissances, comme l'on ne connaît que trop peu de choses de cet animal, A. giganteus ne peut être attribué en toute confiance au genre Antarctosaurus.

"Antarctosaurus" septentrionalis

En 1933, von Huene et Charles Matley ont décrit une autre espèce trouvée en Inde. Cette espèce n'appartient pas à Antarctosaurus.

L'animal en question a d'ailleurs été rebaptisé Jainosaurus en 1994.

"Antarctosaurus" jaxartensis 

Un fémur unique trouvé dans le Kazakhstan est à la base de cette espèce, qui a été nommée par le paléontologue soviétique Anatoly Riabinin en 1939.

Ce n'est sans doute pas une espèce appartenant au genre Antarctosaurus découvert en Amérique du Sud.

mini_puces25.gif album2118002.gif
1927
Fiche mise
à jour le
21/03/2010
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif