Ginkgo : Arbre de chine avec feuilles en éventail.
 
Gondwana : Masse continentale issue de la Pangée. En se morcelant à son tour, le Gondwana donna naissance à l'Afrique, l'Amérique du sud, la péninsule Arabique, l'Antarctique, l'Inde et l'Australie.
 
 

 

Gymnosperme : Gymnosperme signifie « graine à nu ». Les gymnospermes sont les premières plantes à avoir porté des graines. On retrouve les premiers spécimens au Carbonifère ; ils jouent un rôle important dans la biosphère depuis. Aujourd’hui, ils constituent un groupe forestier de premier plan dans les régions tempérées des hémisphères nord et sud. Il existe de nos jours environ 675 espèces de gymnospermes ; les cycadophytes, les ginkos et les conifères en étant les principaux représentants. Les cycadophytes sont des arbres ou des arbrisseaux ligneux ressemblant à des palmiers et portant des tiges rameuses sans branche. Les ginkos sont des arbres portant de nombreuses branches et pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Les conifères sont des arbrisseaux ou des arbres qui vivent dans divers types d’habitats. Le pin et l’épinette sont des espèces de conifères.
Amphibien : (nom masculin) Nom commun désignant tout animal de la classe des batraciens ou amphibiens, qui est située entre les poissons et les reptiles sur l'échelle de l'évolution. Il y a 400 millions d'années, les amphibiens sortirent des océans et devinrent les premiers vertébrés (animaux dotés d'une colonne vertébrale) vivant sur la Terre.
Conifère : Type d'arbre toujours vert produisant des graines dans des cônes.
 
 
 
 
 
Cycas : Type de palmier.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Coprolithe : Matières fécales fossilisées
Dérive des continents : Lent mouvement des continents à la surface du globe terrestre
Ere : La plus grande unité conventionnelle de la hiérarchie chronostratigraphique . Les dénominations des différentes ères correspondent aux changements majeurs survenus dans l'évolution de la vie terrestre : le Paléozooïque ( " vie ancienne " ) , le Mésozoïque ( " vie intermédiaire " ) , le Cénozoïque ( " vie récente " ).

Etage : Unité chronostratigraphique correspondant à un intervalle relativement mineur et bref du temps géologique ( de 3 à 10 millions d'années ) et dont l'épaisseur dans les coches de référence peut varier de quelques mètres à plusieurs milliers de mètres.
 
 
Fossile : Reste ou empreinte d'un animal ou d'une plante préservé par la roche.
 
Fougère : Plante sans fleur apparue il y a 380 millions d'années.

Laurasie : Masse continentale issue de la Pangée et qui se morcela à son tour pour donner naissance à l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie.

 

Pangée : Continent formé il y a 240 millions d'années, et qui regroupait toutes les terres émergées. Au Jurassique, la Pangée se morcela en 2 parties : la Laurasie et le Gondwana.

 

Reptile : Animal vertébré, à sang froid, et qui pond ses oeufs sur la terre ferme.

 

Sédiment, sédimentaire : (nom masculin) Dépôt des substances en suspension dans un liquide. Dépôt naturel formé par les eaux, le vent, etc...

album2099015.gif

Gastrolithe : Pierre avalée par un animal pour faciliter le broyage des aliments et donc la digestion.

gastrolithe_02.jpg fl12.gif fl12.gif
 

Angiosperme : Angiosperme signifie « graine enfermée » ; il s’agit des plantes dont les graines non fertilisées sont enfermées dans un ovaire. Mais les angiospermes possèdent une autre caractéristique importante : ils comprennent toutes les plantes à fleurs et constituent le groupe de plantes vivantes qui s’est le mieux adapté. Les arbres qui font partie de ce sous-embranchement possèdent habituellement des feuilles plates qui tombent à l’automne. De nouvelles feuilles poussent au printemps, après la période de repos. Les arbres qui appartiennent aux angiospermes sont dits latifoliés, c’est-à-dire à grandes feuilles. Il existe des angiospermes fossilisés du Crétacé supérieur et du Cénozoïque. Les feuilles, les graines et le fruit, ainsi qu’un pollen abondant, constituent le gros des fossiles. La plupart sont des restes d’arbres en formation. Les angiospermes modernes se retrouvent dans presque tous les environnements terrestres. Il en existe quelque 275 000 espèces.

Arthropodes : Animaux invertébrés dont le corps est chitineux et segmenté et dont les appendices sont articulés. Les insectes, les arachnides et les crustacés sont des arthropodes.

Bad-lands : Régions arides et désertiques caractérisées par la présence de tours pyramidales singulières formées de roches érodées et appelées « cheminées de fée ». Ces formations sont le produit de l’érosion causée par les pluies, les cycles de gel et de dégel et par le sable soufflé par le vent. Ce genre de formation se retrouve partout dans les prairies canadiennes. Les plus remarquables sont situées dans le sud de l’Alberta, dont certaines sont protégées dans le Parc provincial des dinosaures.

 

Roches sédimentaires : La définition des trois grands types de roches (ignées, métamorphiques et sédimentaires) décrit la façon dont elles ont été formées. Les roches sédimentaires sont créées à partir de petites particules meubles. Au fil du temps, ces petites particules – sable, limon, boue et coquillages – se sont pétrifiées (lithifiées). Les roches sédimentaires les plus courantes sont le shale, le grès et le calcaire.

L'holotype est le type original, explicitement désigné par l'auteur du nom dans la publication originale (publication validante)
album2099001.jpg
Voir la vidéo
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif