Le graphique nous montre l'abondance des Dinosaures et des mammifères entre -73 et -63 Ma. On constate que le nombre de genres de dinosaures était assez élevé entre -76 et -67 Ma (une vingtaine) et que ce nombre commence à diminuer à partir de -67 Ma pour devenir nul à -65 Ma. Les dinosaures étaient déjà en voie d'extinction depuis -67Ma et il s'est passé un événement il y a 65 Ma qui a accéléré leur disparition. Au moment où les dinosaures commençaient à disparaître, les mammifères jusque là très discrets (peu de genres : 5 il y a 68 Ma) commencent à se développer et à se diversifier. On constate une diminution du nombre de genre de Mammifères à -65 Ma. Cela confirme la présence d'un événement particulier qui a affecté aussi le nombre de genres de mammifères. Cependant, les mammifères ont survécu à la crise biologique, se sont développé, se sont diversifié et ont occupé la totalité des niches écologiques jusque là occupées par les Dinosaures.

On peut donc en conclure qu'il s'est déroulé il y a 65 Ma, un ou plusieurs événements qui ont produit une crise biologique qui a eu plusieurs conséquences sur la biosphère de l'époque dont la disparition totale de certaines espèces, voire de groupes systématiques (Dinosaures, globotruncana...) et le développement et la diversification d'autres espèces et groupes systématiques qui ont remplacés ceux qui ont disparu dans leur niche écologique.
Abondance des dinosaures et des mammifères entre -73 et -63 Ma
dans le bassin de Hell Creek (Etats-Unis).
Dans certains sites de fossiles, il semble y avoir de moins en moins d'espèces de dinosaures à mesure qu'on approche la période fatidique. Hell Creek est un site parfait pour savoir si les dinosaures étaient en déclin avant l’extinction. Les fossiles contenus dans les différentes couches nous donnent un instantané des formes de vie présentes à un moment donné.

La Formation de Hell Creek

Les différentes strates de la Formation de Hell Creek. Photo : J. Aschoff.
album2064001.jpg uk.gif
On a retrouvé dans cette formation de nombreux restes d'invertébrés, de plantes, de mammifères, de poissons, de reptiles et d'amphibiens. 
 
Des fossiles de nombreuses espèces de dinosaures ont aussi été découverts.
 
Le plus complet des hadrosauridés jamais découverts a été trouvé en 2000 dans cette formation.
 
On a aussi découvert sur ce site des oeufs de dinosaures fossiles.
 
Quelques oiseaux , des mammifères , et des ptérosaures ont également été trouvés.
 
 
 
 
 
 
 
La Formation de Hell Creek est située dans le Montana et une partie du Dakota du Nord, du Dakota du Sud , et du Wyoming.
Espèces découvertes à Hell Creek (PDF)
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686359.1489animation3_250.gif