Le Crétacé se caractérise par l'apparition de nombreux végétaux, tels que le saule, le chêne, la vigne et les plantes à fleurs (magniolias, rosiers, ...).

Au début de cette période, le climat de la terre devient un peu plus sec. La végétation comprend principalement des gymnospermes (« à graine nue ») tels que les conifères et les cycas, ainsi que des mousses et des fougères. Ainsi, récemment (juin 2007), un champignon vieux de 100 millions d'années a été découvert.

De récentes découvertes indiquent en outre que l'herbe est apparue à la fin du Crétacé, et non pas après la disparition des dinosaures, comme on le pensait jusqu'à présent.

Au Nord, les forêts de conifères, de ginkgos, et de cycas sont nombreuses tandis que les prairies couvertes de fougères et de prêles se généralisent dans les régions équatoriales.

Vers la fin du Crétacé, le climat se refroidit.

Les plantes à fleurs, ou angiospermes (« à graine enfermée ») apparaissent au milieu du Crétacé, il y a environ 90 millions d'années, puis se répandent très rapidement.

Les fleurs contribuent au développement des insectes.

Les feuillus, tels que les chênes, se développent pour former de vastes forêts.

Ce nouvel environnement implique la disparition des grands dinosaures herbivores, laissant la place à des espèces plus petites comme les Tricératops ou les dinosaures à bec de canard, qui deviennent à leur tour la proie de carnivores comme le terrifiant Tyrannosaure.
Le Crétacé (140 à 65 Millions)
terre-trias1.gif
Durant cette période, les sauropodes laissent progressivement leur place à des carnivores plus rapides et à des dinosaures herbivores de taille plus modeste.
 
En outre, les ptérosaures apparaissent dans le ciel et les oiseaux se diversifient en de nombreuses espèces.

Durant le Crétacé, les mers se peuplent de raies, de requins, de Plésiosaures et de poissons. Les reptiles marins, Ichthyosaure apparaissent durant le Crétacé inférieur et les Mosasaures durant le Crétacé supérieur.

Illustration de Karen Carr (©)
Illustration de Karen Carr (©)
La Terre à la fin du Crétacé 
Voir l'article
Voir l'article
red5np9icgnnst3jlb53t7kbsb0h5_1369686183.0212animation3_250.gif album2007001.jpg